Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2009

Fabrication d'un rouleau

       
Pierre carrée ....

.... et révision des maths !!!

   
           Aujourd'hui samedi nous allons fabriquer un rouleau compresseur , ceci afin de tasser le terrain retourné par les sangliers . Pour cela nous aurons besoin d'un tuyau en ferraille , de deux plaques de cartons de 32 cm percées au centre , de deux tubes en acier qui serviront d'axe ,  de la poignée qui servira à pouvoir le tirer ou le pousser , et de trois sacs de béton prêt de 40 kilos :

   
etang_138

   
etang_139

   
etang_140

   
etang_141

    
etang_142

   
     Nous avons décidé de faire au plus simple : remplir un tuyau avec du béton . Nous avons utilisé un tuyau en ferraille de 32 cm de diamètre et de 70 cm de longueur .
   
       Alors me direz vous combien va peser ce rouleau une fois rempli de béton ?  J'ai posé la question à plusieurs de mes collègues , et au jugé aucun ne m'a donné la bonne réponse . C'est pourtant bien simple à calculer , encore faut-il se souvenir des formules apprises il y a bien des années .
   Tout d'abord il faut calculer le volume du cylindre . Facile : surface de base multipliée par la longueur du cylindre . Oui mais quelle est la formule pour trouver la surface de base ?  Eh bien c'est là qu'intervient le sous-titre de l'article et donc le moyen mnémotechnique pour s'en rappeler :   pierre carrée   ou plutôt   3.14 x rayon²    ce qui nous donne :  3.14 x 16 x 16 =    803.84   cela multiplié par la longueur (70 cm)  ce qui nous donne   56,268 litres soit 56 kilos si on le remplirait d'eau .
   
    Bon c'est bien beau , mais cela ne nous dit pas combien va peser ce rouleau rempli de béton . Eh bien pour calculer ça il faut connaître la densité du béton . Ça ne s'invente pas , il suffit de faire une petite recherche sur le net : densité entre 2.2 et 2.7 selon les sites . Alors on multiplie le volume par la densité et on trouve environ 120 kilos , sans compter le poids du tuyau et des axes ce qui nous donnera environ 125 kilos .

      Le tube en acier qui servira à faire passer l'axe  fait 72 cm de longueur , il dépassera donc de 1 cm de chaque côté . Pour ce faire nous avons posé le tuyau sur une plaque de novopan avec un trou borgne de 1 cm de profondeur :

   
etang_146

   
         Puis nous avons bouché le tuyau avec une des plaques en carton qui servira à centrer le tube en acier au fond :

   
etang_143

   
      Ensuite on se contente de remplir le tuyau avec le béton en tassant bien de temps en temps :

   
etang_148

   
etang_149

   
      Enfin une fois rempli on place la deuxième plaque en carton pour centrer le tube de ce côté :

   
etang_152

   
etang_154

   
        Voila , il n'y a plus qu'à attendre que le béton prenne , et on pourra finir l'assemblage sur la poignée sans doute la semaine prochaine .   Pour voir la suite c'est ICI

                               Et pour une petite modification c'est ICI

      Passons à la mare maintenant , elle est bien remplie , mais  j'ai décidé de faire remonter le niveau de cinq centimètres en ajoutant un petit morceau de tuyau PVC :

    
etang_156

   
      Il ne reste plus qu'à planter quelque joncs du côté de l'arrivée d'eau , un nénuphar sur un côté  , aménager un peu les bordures et ça fera bien joli .

    Voila pour cette semaine , bonne fin de week-end et à bientôt sur etangchalet !!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bon article merci
Répondre
E
c'est à moi de vous remercier tant de la rapidité de votre réponse que de me fournir des idées aussi variées qu'efficace !<br /> <br /> encore merci<br /> <br /> cordialement vôtre
Répondre
F
Bonjour Eric et merci de votre passage sur ce blog .<br /> <br /> Le tuyau que j'ai utilisé provient d'un morceau de tuyau de ventilation d'une ancienne usine , sans doute pas facile a trouver . Mais vous pouvez prendre n'importe quel tuyau cylindrique du moment qu'il est justement bien cylindrique , pas nécessairement en ferraille , même du gros carton (bien solide quand même) peut convenir , il suffira une fois le béton pris d'enlever le carton . Certains lecteurs de ce blog en ont même fait avec une vieille bouteille de gaz butane . Et pourquoi pas quelques vieux pneus de voiture empilés les uns sur les autres ?<br /> L'important , je cois que j'en ai pas parlé dans cet article est qu'il faut que votre tuyau soit assez gros en diamètre afin qu'il roule bien , sinon au lieu de rouler il risque de glisser et ce n'est pas vraiment le but recherché . Mieux vaut réduire en longueur et augmenter en diamètre , mais attention au poids , si c'est trop lourd .... c'est pas facile à tirer !<br /> <br /> Voila , bon courage pour la suite
Répondre
E
bonjour<br /> <br /> il me serait agréable de savoir où me procurer le tuyau pour couler le ciment svp...merci de votre réponse j'ai besoin d'un rouleau et votre démonstration me parait très bien.<br /> <br /> cordialement
Répondre
L
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse . <br /> <br /> bon courage à vous aussi. Merci
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 348
Newsletter
99 abonnés
Publicité