Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2011

Besoin de renfort ! (4ème partie)

     
Pour plus de solidité

  

(dédicace spéciale aux nouveaux abonnés à la news letter , Cottage et Patine , j'espère qu'ils auront autant de plaisir à parcourir ce blog que j'en ai eu à lire le leur )

   

    
                   Bonjour à tous . Comme je vous l'avais dit dans un précédent article les chevrons choisis sont de section 63x75mm . Bien sur pour une portée de 2.70 m ça paraissait faible d'autant que le toit est en tuiles , la pente pas énorme et la région est souvent enneigée et donc un poids qui peut être conséquent . Aussi nous avons décidé de renforcer tout ça .

      Maintenant comment faire ? il y a plusieurs solutions , mais la plus simple était de doubler les chevrons , ce qui nous fera des chevrons de 63x150 mm .  Nous aurions pu les doubler depuis le dessus c'était plus simple, mais esthétiquement ça n'aurait pas été , de plus techniquement je ne pouvais pas le faire : la poutre du chalet ou démarrent les chevrons étant trop haute . Donc j'ai doublé les chevrons depuis le dessous , en plus c'est assez facile à faire . Allez assez de parlotte place aux photos :

  
Souvenez vous on démarre de ça :

Attention sur les photos les chevrons paraissent cintrés , et les poteaux ainsi que le chalet ne semblent pas verticaux , c'est simplement une déformation due à l'appareil photo :

 
008

  

           Et on double le premier chevron . On place un étai pour le maintenir , on perce les deux chevrons ensemble et on boulonne à plusieurs endroits :

  
001

  
003

  
005

  
009

  
010

  
012

  
014

  
Ensuite j'ai posé la planche de rive :

  
005

  
         Voila pour aujourd'hui , la structure est désormais beaucoup plus solide . Maintenant il nous restera à poser le lambris , les tôles de rive sur les côtés , un petit coup de lasure et ce sera terminé . Mais ça fera l'objet d'un autre article que je ne doute pas vous serez nombreux à venir lire .

D'ici là portez vous bien et à bientôt

Publicité
Publicité
29 mai 2011

On tuile ! (3ème partie)

   
Enfin on couvre !

       
            Voila , après la partie charpente nous voici prêts à poser la couverture . Pour cela Dedette est venue me donner un coup de main , tout seul c'est possible mais plus fatigant et c'est tellement mieux quand elle est là !!

Bon alors on commence , c'est parti :

  
003

  
007

  
            Pas de problème pour tuiler , c'est quand même très simple à faire et très rapide . La seule "difficulté" sera de tailler un peu les angles des deux tuiles qui sont de chaque côtés sous les débords de toit , deux coups de disqueuse et l'affaire est faite :

   
005

   
Après une petite heure on peut admirer le résultat :

  
010

  
011

   
013

  
Bien sur Dedette est super fière de notre travail , elle admire de loin :

  
015

  
Ensuite elle a tenu absolument à teinter la poutre :

  
028

  
Résultat :

  
035

   
           C'était une magnifique journée , du soleil et juste une petite averse pour tester la nouvelle couverture (aucune fuite)  . Et après le travail rien de tel qu'un bon repas au grand air :

   
023

  
Allez bon appétit à tous , et à bientôt pour la suite car .... ce n'est évidemment pas fini !

  
025

29 mai 2011

Et l'on continue (2ème partie)

    
On couvre ? on couvre ?  non pas encore !

  
          
Bon alors pour continuer le travail il faut du bois : des chevrons , une poutre ainsi que des liteaux . Je me suis fourni chez Bricoman , un magasin discount de bricolage bien connu avec des employés bien sympathiques . Dedette et moi avons donc livré le bois à l'étang un matin de la semaine :

  
003

  
005

  
      Le plus dur quand on est tout seul est de monter la poutre sur les poteaux . En fait ce n'est pas vraiment une poutre mais un madrier de section 75x225 mm d'une longueur de 4.52 m , fixé sur les poteaux à l'aide de gros tire-fonds par le dessous . Pas facile mais on y arrive .

   
005

   
Madrier fixé par des tire fonds    
gros plan


               Ensuite on place les chevrons tous les 49 cm . Ce sont des chevrons de section 63x75 mm . Alors je vois déjà quelques sourires se dessiner sur certains visages des spécialistes en charpente . Il est sur qu'avec une portée de 2.70 m des chevrons de cette section ça fait un peu léger , d'autant que la pente du toit n'est pas très importante et dans une région ou il peut y avoir pas mal de neige ....  (la solution est dans le prochain article) .

Bon c'est pas grave on continue quand même :

  
009

  
011

      
016

   
           Ensuite on calcule le liteaunage . Ici avec des tuiles double romanes nous avons placé un liteau tous les 31 cm . Comme ce sont des tuiles d'occasion (mais en excellent état) nous avons choisi le même recouvrement qui était à l'origine pour éviter les différences de couleur . Ce sont des liteaux de section 27x40 mm :

    
002

               
004

        
006

   
       Et bien sur comme tout le monde le sait la dernière ligne de liteaux est doublée pour compenser les tuiles du dessous qui n'existent pas :

  
007

     

Et pour voir le résultat on place les deux premières rangées de tuiles :

  
015

  
Et on coupe les chevrons qui dépassent :

  
014

  
013

  
         Voila pour aujourd'hui , mais nous n'en avons pas encore fini avec cette couverture , alors je vous donne rendez vous cette semaine pour la suite .... mais pas encore la fin .

     En attendant portez vous bien , bonne fête à toutes les mamans , une petite pensée pour la mienne qui sans doute lit ce blog de là haut , et à bientôt sur ....etangchalet bien sur !!!

24 mai 2011

Je tire à moi la couverture (1ère partie)

      

Pour plus de confort

  
          Bonjour à tous . Comme vous avez pu le constater il n'y a pas trop d'articles en ce moment , sans doute à cause du beau temps qui ne nous laisse pas trop l'occasion de ne rien faire , alors aujourd'hui je profite d'un moment de libre pour faire un point sur le chantier en cours , je veux bien sur parler de la couverture de la terrasse . Nous aborderons l'opération en plusieurs articles , la faute à canalblog qui met un temps fou à charger les photos .

    Nous commençons donc par les trous servant à sceller les trois poteaux qui soutiendront la poutre . Nous avons fait des trous d'une bonne cinquantaine de centimètres de profondeur :

  
030

  
ensuite on met en place les éléments de piliers de 30 x 30 centimètres :

  
016

  
017

 
        Et puis on enfonce un piquet carré de 40x40 mm de longueur de 1.20m en laissant dépasser d'une vingtaine de centimètres pour pouvoir sceller les poteaux :

   
018

  

Un petit croquis pour mieux comprendre :

  003
    
  
021

  
        Ensuite on rempli de béton en n'oubliant pas de mettre de la ferraille pour armer et ainsi rendre le béton beaucoup plus solide . On ne rempli pas jusqu'au bord de l'élément de pilier mais on laisse une dizaine de centimètres et on tasse bien :

  
022

   
     Il faut vous dire que par souci d'économie et parce que j'avais la possibilité d'en récupérer à titre gracieux , ce seront des poteaux en ferraille , de 10 x10 cm qui supporteront la poutre . J'économise ainsi et ce n'est pas négligeable environ 150 euros par rapport à des poteaux en bois de 15x15 , et la solidité sera garantie . Bien sur la mise en place est un peu plus délicate car il faut les sceller dans le béton , les aligner et les mettre de niveau sur tous les plans , mais je m'en suis sorti plus facilement que prévu .

       Alors on continue . On rempli de béton une partie des poteaux et on enfile ces poteaux sur les piquets qui dépassent , ensuite on fini le remplissage des éléments de piliers . Il ne reste plus qu'à aligner entre eux les poteaux , les mettre de niveau en vertical sur les deux plans et les mettre de niveau horizontalement entre eux , ça c'est le plus difficile car il faut les caler , et un centimètre en bas du poteau et c'est plusieurs centimètres en haut !  Il faut s'appliquer et faire les choses comme il faut car  il n'y a pas de possibilité de revenir en arrière une fois le béton pris !

  
034

    
002

    
 
015

  

  
016

  
       Voila pour cette première partie , on laisse bien sécher tout ça et en attendant on peint les poteaux d'une deuxième couche en brun antirouille pour mieux s'integrer avec le chalet :

 
033

   
      Voila , maintenant je tiens à remercier tout ceux qui m'ont souhaité mon anniversaire , c'était le 10 mai et je fêtais mes ....

  
009

  
53 + 1  , désolé on n'avait pas de 4 !!

Bon en fait je remercie ma Dedette , elle seule y a pensé !

   
Allez , à bientôt pour la deuxième partie , d'ici là portez vous bien

3 mai 2011

Pas de blablas inutiles ....

     

..... mais des actes !!!

  
             Voila tout est dit dans le titre , samedi après avoir cassé la débroussailleuse je me suis mis à pêcher quelques minutes , et pour clouer le bec au Sud Ouest ainsi qu'aux Pays de Loire réunis , sans oublier notre ami le chasseur de mycoses qui par ses commentaires sur d'autres blogs aime mettre de l'huile sur le feu , je suis obligé de dire que je suis encore et pour longtemps le meilleur pêcheur inter-blog . La preuve en photos pour samedi , et en vidéo pour dimanche . Juste quelques minutes je vous dis , alors imaginez si j'avais pêché quelques heures !!

   
017

   
          Bon d'accord c'est plus facile de pêcher dans un petit étang avec des carpes qui ont l'habitude de venir manger ce que je leur donne , mais le résultat est là :

   

     
         

            
          Voila , qui fera mieux ?  Avec l'avance que j'ai je ne suis pas prêt d'être détrôné et je pense sérieusement m'arreter de pêcher jusqu'à la fin de l'année . Ni le tresseur de brioches ni le Tabarly à pagayes n'oseront s'attaquer à ce palmarès de début de saison !

         A bientôt pour un prochain article concernant la terrasse , un condensé de plusieurs jours et réunis sur un seul reportage . D'ici là portez vous bien !

Publicité
Publicité
3 mai 2011

Nettoyage et .... nettoyage !

      

Ca en avait bien besoin

   
               Bonjour à tous , ce week end comme peut vous l'indiquer le titre de l'article nous avons fait un peu de nettoyage . Tout d'abord samedi je suis allé débroussailler le côté ou il y avait une petite rigole servant à récupérer l'eau descendant du champ voisin et ainsi éviter que le terrain ne devienne trop boueux . Je ne m'étais jamais trop occupé de ce coin et il devenait tout doucement une friche qui gagnait sur le terrain . La rigole était comblée par les feuilles et par les herbes et ne faisait plus son office de drainage , il était donc bien urgent d'y remédier .

Je me suis mis à l'ouvrage , plein de courage avec ma débroussailleuse .

On part de ça :

  
004

  
006

  
Et après quelques heures de travail on arrive à ça :

  
008

  
009

   
       Mais le gros point noir de cette journée a été la casse de ma débroussailleuse à la moitié du travail , sans doute j'ai un peu trop forcé sur les arbustes avec une lame pas trop adaptée et le renvoi d'angle n'a pas aimé le traitement . Bon j'en suis pour en racheter une autre , c'est quand même un outil indispensable à l'entretien des berges .

        Dimanche Dedette était avec moi cette fois et c'est avec plaisir comme tous les ans qu'elle a fait le grand ménage de printemps au chalet :

  
021

   
027

  
029

   
Voila un bon coup de balai et le chalet est propre comme un sou neuf !

   Nous avons fait connaissance également cette semaine avec de nouvelles voisines . Il y en a quatre et sont très discrètes , pas de bruit , tout juste quelques craquement de branches qui nous ont permis de les découvrir . D'habitude ce sont des moutons qui nous accompagnent durant l'été , mais cette année ....

     
044

   
      Voila pour cet article , le prochain sera consacré au concours de pêche inter-blog et devrait mettre un terme aux espoirs des autres concurrents , apprentis pêchaillons plus doués en cuisine et en promenade aquatique qu'en captures de poissons !

A bientôt et portez vous bien

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 348
Newsletter
99 abonnés
Publicité