Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2008

Un ver ça va ...

.... plein de vers ....

             ...... bonjour les dégâts , mais pour les poissons seulement .

 

         Aujourd'hui samedi je vais vous dévoiler un truc de vieux pêcheur franc-comtois .

    Bien sur beaucoup connaissent cette astuce , mais il me parait nécessaire de vous la montrer car il y en quelques uns d'entre vous qui ne la connaissent pas et ça pourra peut être leur rendre service un jour .

          Voila de quoi il s'agit : de bon matin vous prenez votre véhicule et vous partez direction votre coin de pêche préféré . Arrivé sur place vous vous apercevez que votre boite de jolis vers de terre est restée sur l'étagère du garage . Enfer et damnation , comment allez vous pouvoir prendre ces belles grosses truites qui vous tendent les bras ? (ou plutôt les nageoires)

     Alors pour trouver des vers  rien de plus facile , il y a la méthode "sanglier" : on se met à quatre pattes , le groin dans l'herbe et on creuse :

 

18240901

 

   Résultat plutôt efficace , mais pas très pratique et qui vous laisse le pré comme un champ de labours , et ça fait un peu mal au nez .

      Il y a également la solution de la bêche , mais je ne vois pas pourquoi vous auriez apporté une bêche alors qu'il était si facile de prendre votre boite de vers , et de plus c'est fatigant !

    C'est là qu'intervient l'astuce de tonton Francis , ça s'appelle le planté de bâton (ah ça me rappelle un film) , un truc bien utile pour trouver de quoi pêcher en quelques minutes , avec les moyens du bord .

     Tout d'abord il vous faut trouver un bâton d'environ un mètre de long , deux ou trois centimètres de diamètre que vous taillerez en pointe avec votre couteau de pêche , car tout bon pêcheur qui se respecte se doit de posséder un couteau !!

        Vous commencez par repérer une zone susceptible d'abriter des vers , ensuite vous enfoncez ce bâton dans le sol sur une vingtaine de centimètres et vous branl l'agitez de droite à gauche et d'avant en arrière pendant une minute , et vous recommencez une trentaine de centimètres plus loin toujours pendant une minute , et ainsi de suite en formant un triangle .

    Et là sous vos yeux ébahis vous pourrez voir les vers de terre sortir à vitesse "grand V" . Laissez les sortir complètement et il ne vous restera plus qu'à vous baisser pour les ramasser

 

Etang_196

 

vers

Cliquez pour agrandir

 

Et voici ma récolte en à peine un quart d'heure :

 

Etang_203

 

Une quarantaine de vers de terre de toutes tailles

 

Etang_204

 

         J'ai pris ces vers uniquement pour la démonstration et comme je n'avais pas l'intention de pêcher aujourd'hui , eh bien je les ai dégustés en salade , avec une bonne vinaigrette ça passe plutôt bien en plus Dedette adore ça ! (non je plaisante)

     Alors la grande question : pourquoi agiter un bâton dans la terre fait-il sortir les vers ? A vrai dire je n'en sais fichtrement rien , je suppose tout simplement qu'ils ont peur que ce soit une taupe qui creuse pour venir les croquer , leur seul salut étant dans la fuite.

    Voila , j'espère que cette petite astuce tout de même bien utile pourra vous dépanner un jour , alors qu'est ce qu'on dit ?   

       ---  Merci !

       ---  Merci qui ?      

       ---  Merci tonton Francis !!

                                   A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Philgri et merci de ce passage sur ce blog .<br /> <br /> Je connaissais l'astuce , c'est d'ailleurs celle que je préfère pour trouver des vers facilement . Mais il est vrai que ces bestioles sont d'une rapidité insoupçonnable , et de cette façon on peut attraper des vers d'une taille impressionnante .<br /> Merci pour les autres pêcheurs d'avoir rappeler cette astuce toujours utile , bonne pêche et à bientôt
Répondre
P
par grande chaleur d 'étè c'est dur de trouver des vers de terre .<br /> astuce : 1 lampe de poche ( grande )<br /> 1 sceau<br /> 1 ceinture lombaire ( pour les anciens qui ont des courbatures comme moi<br /> <br /> la nuit noir tombée , la rosée s'instale et couvre l'herbe d'humiditée . les vers en profite pour se rafraichir<br /> et gambade tranquillement ( souvent pour se reproduire )<br /> et la , a vous de jouez . avancez doucement lampe diriger ver le sol . et la stupeur ! plein de vers ! le plus délicats c'est de les prendre rapidement avant qu'ils ne retourne dans leur trou ( une partie du ver et dans ce trou ) il faut etre tres rapide !!!! pincer le vers sans le casser pour qu'il se relache et tirer . c du tonnere et des fous rires . la rapidité de cette bestiolle est phénoménale . bonne prise PHIL
Répondre
F
Tu peux même tester demain dans ta pelouse , ce qui est marrant c'est qu'ils sortent completement , pas seulement un bout , il en sort 2 ou 3 par trous , 1 minute par trou , 15 trous au 1/4 d'heure , ce qui fait entre 30 et 45 vers en 15 minutes dans un coin normal . CQFD !
Répondre
G
Je ne connaissais pas du tout cette astuce, je vais tester , moi aussi, dés que je peux.<br /> Ah ce Francis, il arrive à transformer une étourderie (qui arrive à tout le monde, même au meilleurs!!) en article interressant et utile pour le blog!!!<br /> Quel sage!!
Répondre
F
Hug ! le grand chef indien précise que sa méthode ne sélectionne pas la taille des vers , mais garantit le succès de son astuce , à condition d'être dans une zone ou il y a des vers .<br /> <br /> Hug ! Taureau agile a parlé !<br /> <br /> Amitiés indiennes
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 348
Newsletter
99 abonnés
Publicité