Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2012

La France vue du ciel

   
Insolite et jamais vu  !

   
          
         
  Bonjour à tous . Alors maintenant que vous avez l'habitude de voir les paysages français d'en haut , notament avec le tour de France ou avec les reportages de Yann Arthus Bertrand , je ne vais pas déroger à cette mode et je vais donc vous faire voir l'étang vu du ciel . Bon d'accord je n'ai pas les mêmes moyens , alors vous le verrez .... vu du toit !!!

     Prises de vue insolites car je n'aime pas trop d'habitude monter sur les toits , non pas que j'ai le vertige .... mais plutôt la trouille . Mais cette fois je n'avais pas le choix : il fallait bien que je monte ces panneaux solaires et personne n'allait le faire à ma place , donc pas de panique il faut y aller doucement , et maintenant je maitrise complètement tel un magnifique chamoix grimpant les rochers abruptes des Alpes (quelle belle comparaison !) .

      
  

008

   

010

   

012

   

011

     

009

    

049

       
Bonne semaine , portez vous bien et à bientôt

 

Publicité
Publicité
22 juillet 2012

Je suis tombé dans le panneau ...

   
...
oui mais le panneau ... solaire !

  

Dédicace spéciale à Rémi , nouvel abonné à la news letter

    
                  Bonjour à tous . Aujourd'hui c'est le grand jour , et comme l'indique si bien le titre et le sous titre de cet article nous allons installer les panneaux solaires . Après quelques péripéties que je vous raconterai un autre jour ils sont enfin arrivés . Il faut dire qu'ils viennent d'Allemagne , commandés sur Ebay Allemagne beaucoup moins chers que sur Ebay France , mais fabriqués en Chine .... évidemment à ce prix là ...

Les trois panneaux sont des monocristalins , 12v 70w de puissance en crête , 77x67x3.5 cm , pour un prix de 65 euros/pièce .

Donc pour poser ces panneaux nous aurons besoin de 4 pattes "fabriquées maison" , en fer plat de 20x6mm , longueur 33 cm :

            

001

 

De 2 barres en tube carré 20x20 mm de 2.18m  sur lesquelles on vissera les panneaux :

 

006

       

De 4 morceaux de chevrons de 50cm pour fixer les pattes sous les tuiles :

       

027

 

Le mode opératoire : tout d'abord on fixe les morceaux de chevrons de 50 cm entre les chevrons du toit avec des équerres , et on fixe les pattes sur ces morceaux de chevrons . On pourra grâce à ce système régler en hauteur et en largeur en fonction de la taille des panneaux (ici 3 panneaux de 67 cm de large placés côte à côte) :

    

024

   

026

  
Il faut , pour parfaire la chose , meuler un peu les tuiles sur 2 cm là ou passe la patte car ça les fait se soulever un peu (de 6mm) . Bon , ce n'est pas obligatoire , mais tant qu'à faire les choses autant les faire bien :

    

007

 

Ensuite on perce des trous dans les barres aux endroits de fixation des panneaux et on fixe les trois panneaux solaires sur les tubes avec des boulons :
  

006

   

008     

      

010
   

Puis on place le tout sur les pattes (et sur le toit) et on visse :

    

018

        

019    

 

017

 

Il ne faut pas oublier de passer les fils sous les tuiles , et on raccorde tout cela dans une boîte de dérivation sous le toit . Les trois panneaux sont raccordés en parallèle .

On regarde le résultat :
  

021

      

022

    
  

024

 

     Voila pour l'opération panneaux , et comme j'avais encore un peu de temps j'ai continué sur le branchement de l'installation . J'ai reçu cette semaine le petit programmateur 12v que j'ai commandé .... directement en Chine (7.80 euros frais de port gratuits au lieu de 38 euros en grande surface de bricolage , trop forts ces chinois !! ) .

  Ce programmateur nous servira à faire démarrer automatiquement l'installation le vendredi soir afin que le frigo soit déja à température le samedi quant on arrive , et il l'arrêtera le dimanche soir . Il y a bien sur un mode manuel au cas ou l'on  vienne pendant la semaine . Et la réponse anticipée à la question que certains n'auraient pas manqué de me poser : pourquoi un programmateur 12 v alors qu'une prise programmable 220 v aurait suffit ? Eh bien le programmateur 12 v est placé avant le convertisseur et donc ce dernier n'est pas alimenté dans la semaine alors qu'il l'aurait été avec une prise programmable que l'on aurait été obligé de placer après le convertisseur .

   
    

002

           

    A noter qu'après avoir reçu le programmateur  le branchement n'était pas celui que je pensais , aussi j'ai un peu modifié le schéma paru dans l'article précédent .

 

J'ai aussi installé un petit disjoncteur différentiel 30mA , c'est du 220v et on n'est jamais trop prudent !

  
  

015

    
Voila l'installation terminée , elle reste assez discrète mais bien accessible :

        

001

 

  Puis j'ai acheté 6 spots chez Bricoman (3.90 euros) et 6 ampoules à led en Chine (4 euros/pièce port gratuit , vraiment trop forts ces chinois) . Ce sont des ampoules de 7w , 108 leds . Il y en aura quatre à l'intérieur et deux à l'exterieur sous la terrasse . Quelques interrupteurs , quelques prises dont une à l'extérieur et voila l'installation électrique terminée ... pour le moment . Nous verrons à l'usage s'il y a lieu de remettre quelques points lumineux en plus .

     

018

    

019

    

002

  

004

 

Il ne reste plus maintenant qu'à trouver un frigo pas trop cher .... et pas trop gourmand  , et le projet énergie solaire sera bouclé .

      Rendez vous donc bientôt pour les premiers résultats des essais , en attendant bonne semaine , portez vous bien et bonnes vacances à tous .

16 juillet 2012

C'est reporté .....

     
...... à la semaine prochaine

       
             Bonjour à tous . Aujourd'hui je devais vous proposer un bel article ayant pour sujet la fin et donc les premiers essais de l'installation photo-voltaïque . Le scénario était écrit à l'avance et pour tout vous dire j'avais même déjà tapé le texte , ne manquaient plus que les photos . Mais c'était sans compter sur la météo qui cette année n'est pas vraiment de saison . Un temps plutôt pourri pour un mois de juillet , et voila que la pose des panneaux solaires est reportée d'une semaine . Nous attendrons donc le week end prochain .... s'il fait beau !!!!

  En attendant je travaille sur l'installation électrique , ce qui prend pas mal de temps pour passer les quelques fils des interrupteurs et des spots afin qu'ils ne se voient pas trop . Bon , pas de panique on finira bien avant la fin de l'été !!

   Enfin en cette période de vacances je souhaite à ceux qui ont la chance d'en prendre et peut être de partir de bien profiter , de bien se reposer , et à ceux qui continuent à travailler (il en faut !) beaucoup de courage . Rendez vous frais et dispos à la rentrée . De notre côté les vacances c'est pour dans quinze jours , et comme d'habitude le blog ne s'arrêtera pas même si nous pensons partir en voyage durant une petite semaine si nous trouvons une destination pas trop chère en dernière minute .

   En attendant portez vous bien , soyez prudents sur les routes et à bientôt sur etangchalet , le blog qui fleure bon les vacances .

2 juillet 2012

A la demande générale

     
Schémas de l'installation

    
               Bonjour à tous . Alors puisque quelques uns me l'ont demandé voici le schéma du câblage de l'installation photovoltaïque mise en oeuvre au chalet . Comme vous pourrez le constater j'ai volontairement mis de côté les symboles électriques traditionnels , ce schéma s'adressant avant tout aux personnes comme moi c'est à dire ne connaissant pas grand chose à l'électricité . Soyez aussi indulgent , je ne suis pas un spécialiste de Paint , j'ai essayé de faire au mieux sans me prendre la tête pendant des heures . Tout d'abord le schéma de l'installation (cliquez dessus pour agrandir) :

   
  

schema panneau solaire

   

     Ensuite le câblage des batteries . Si vous n'en n'avez qu'une alors pas de problème , par contre si vous voulez en mettre deux ou quatre alors il faudra les câbler en série ou en parallèle . Dans le premier cas vous doublez la tension et dans le deuxième cas vous doublez l'intensité . Vous pouvez même les câbler en série ET en parallèle si vous en possédez quatre , dans ce cas vous doublez la tension et l'intensité
:

   

cablage batteries

            Voila pour la technique , j'espère que ça pourra en aider quelques uns qui pensent à se mettre au photovoltaïque . Bonne fin de semaine et portez vous bien .

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 348
Newsletter
99 abonnés
Publicité